Une soudaine envie de poire m'a pris, et voilà qu'un layer cake à la poire est né.

Pour ce layer cake j'ai associé deux goût que j'aime beaucoup: la poire et l'anis, accompagné d'un nappage caramel au beurre salé.

Pour le gâteau j'ai choisi de faire un mud cake au chocolat blanc, c'est un gâteau très dense. Il est garni d'une crème fouettée sucrée et de dés de poire pochées dans un sirop de caramel à l'anis. Je l'ai recouvert d'une crème au fromage frais vanillé avec une petite touche d'anis, nappé d'un caramel au beurre salé.

Le gâteau peut être réaliser deux jours avant, le fourrage et le glaçage un jour avant et la décoration le jour même. C'est plus simple comme ça ! 

Ingrédients : 

Le mud cake :

- 340 g de farine

- 22 g de levure

- 250 g de beurre doux

- 200 g de chocolat blanc

- 250 g de sucre 

- 370 ml d'eau

- 3 oeufs

- vanille liquide

La garniture intérieur : 

- 250 g de sucre

- 30 g de sucre glace

- 3 poires

- 100 g de crème liquide entière

- 200 g de fromage frais nature (Philadelphia, St Môret ..) 

- arôme d'anis

Le glaçage extérieur : 

- 200 g de fromage frais

- 60 g de sucre glace

- 200 g de crème liquide

- une gousse de vanille

- arôme d'anis

Le nappage caramel: 

- 220 g de sucre en poudre

- 4 cuillères à soupe d'eau

- 100 g de beurre salé

- 150 ml de crème liquide

Préparation : 

Le mud cake : 

1 Préchauffer le four à 160°C. Beurrer trois moules de 15 cm de diamètre.

2 Dans une casserole, rassembler le beurre, le chocolat blanc, le sucre et l'eau. Chauffer le tout sur feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Verser le tout dans le bol d'un robot et laisser tiédir. Ensuite, ajouter les oeufs légèrement battus avec la vanille liquide, mélanger. Puis ajouter la farine en pluie. Verser la pâte obtenue dans les moules, enfourner 50 min environs. 

La garniture intérieur : 

1 Pocher les poires : faire un caramel avec les sucre et l'eau et quelques gouttes d'arôme d'anis en chauffant à feu vif. Peler les poires et les couper en deux dans le sens de la longueur et retirer le coeur. Les déposer dans le sirop de caramel et laisser cuire 15 à 20 min. Laisser refroidir les poires dans leurs sirop. Peler les poires et les couper en deux dans le sens de la longueur et retirer le cœur. Couper les en dés, conserver une demi-poire pour la décoration. 

2 Monter une chantilly avec la crème liquide et le sucre glace. Ajouter y le fromage frais et battre le tout puis conserver au frais jusqu'au montage. 

Le glaçage extérieur : 

1 Comme pour la garniture intérieur, monter une chantilly avec la crème liquide et le sucre glace. Ajouter y le fromage frais et l'arôme. Débarrasser et conserver au frai jusqu'au montage.

Le nappage caramel : 

1 Réaliser un caramel avec le sucre et l'eau. Hors du feu ajouter la crème liquide tiède puis le beurre. 

Montage : 

Sur le plat de service, mettre une noix de garniture pour coller la première génoise. Couvrir ce premier niveau de garniture et parsemer de dés de poire et ainsi de suite jusqu'à la dernière couche de gâteau. Déposer une fine couche de garniture sur le dessus ainsi que tout le tour du gâteau, cette action va permettre au gateau de ne pas s'émietter. Mettre au frais 30 min. Recouvrir la totalité du layer cake de glaçage en lissant bien le tout à l'aide d'une spatule. Mettre de nouveau au frais 30 min. Verser le nappage caramel et placer les petites décorations ainsi que la poire restante. 

Enjoy ! 

http://www.lionshome.fr/

Retour à l'accueil